Nefertari Vanden Bulcke

Nefertari Vanden Bulcke (1984) is a Belgian teacher and dramaturgist. She graduated as a Master in Linguistics and Literary Studies (French – Italian) at the Vrije Universiteit Brussel and Università di Bologna and as a Master of Arts and Theatre Studies at Université Paris Diderot. She is currently in charge of the ‘Français sur objectifs spécifiques’ course at Vrije Universiteit Brussel. As a dramaturgist, she regularly contributes to the artistlab One Trick Pony.

Zéro de conduite, 1996
COMPILATION
14.02.2015
NL FR EN

« J’ai passé la moitié de ma vie dans le noir. Ma vie elle-même était dans le noir. Je n’ai jamais vu ma vie avec un objectif. Il n’y a que des images floues. »

Zéro de conduite, 1996
COMPILATION
31.01.2013
NL FR EN

« Le cinéma est important pour moi. C’est comme un prisme. Un bon film... ça fait partie de ma vie. Chaque fois que je vois un bon film, je me sens renaître. »

Orson Welles, 1958
ARTICLE
20.07.2016
NL FR EN

À quoi renvoyons-nous exactement quand nous parlons de l’avancée mondiale des cinémas ? L’obsession inévitable des statistiques ? Un individu assis dans une chaise et une salle. En le multipliant par quelques millions, on obtient toujours le même spectateur, mais au pluriel. Inconscient de son importance statistique, ses rêves gardent leurs dimensions humaines. Aucun écran géant ne fera de lui un homme géant. Il n’est pas un géant, il est seulement nombreux.

Jacques Rancière, 2015
ARTICLE
08.06.2015
NL FR

Maar is de nabootsing van het leven niet juist datgene wat, of men het nu wil of niet, de cinematografische kunst voortbrengt? Is cinema niet, in onze tijd, net als in de tijd van Douglas Sirk of van Jacques Tourneur, de bevoorrechte ruimte om de verhouding tussen het echte leven en de verhalen van fantomen, ontsnapt uit het verleden of uit een andere wereld, te onderzoeken?

Jean Cocteau, 1950
ARTICLE
26.09.2016
NL FR

Orson Welles is een reus met een kinderlijke blik, een boom volgepropt met vogels en duister, een hond die zijn ketting heeft losgetrokken en in de bloemperken slaapt, een actieve luiaard, een wijze dwaas, een eenzame omgeven door de wereld, een student die in de klas slaapt, een veldheer die doet alsof hij dronken is als hij met rust gelaten wil worden.