About NL FR EN

Sabzian renvoie au protagoniste du film Nema-ye nazdik [Close-Up] (1990) du réalisateur iranien Abbas Kiarostami.

Le film est basé sur un fait divers que Kiarostami avait lu dans un journal. Un jeune chômeur s’était fait passer pour le célèbre réalisateur iranien Mohsen Makhalmbaf et avait escroqué toute une famille de Téhéran en leur faisant croire qu’ils seraient les vedettes de son futur long métrage. Il avait été arrêté, puis pardonné par ses victimes. L’imposteur avait justifié son méfait en disant qu’il y avait été poussé par sa passion pour le cinéma. Kiarostami fait rejouer au jeune imposteur et aux membres de la famille certains épisodes de ce fait divers et oppose à ce ‘re-enactment’ les images du procès réel qu’il a filmé en même temps.

Cette construction particulière du film fait naître un mouvement dialectique continuel : quel est le rapport entre le cinéma et la vie, entre la réalité et la fiction, la fiction est-elle mensongère par définition ? L’étrange mélange de scènes de cinéma-vérité et de séquences de pure mise en scène fait effet de miroir. Close-Up est un hommage au cinéma et à la vie, l’équivalent cinématographique du regard reflété dans un miroir en face d’un autre miroir : chaque réalité est contenue dans une réalité plus large encore. Le spectateur est pour ainsi dire obligé de regarder dans un tunnel où se confrontent sans cesse des vérités différentes.

Sabzian ne représente-t-il pas le vrai cinéphile, celui qui veut pénétrer dans la réalité par le biais du cinéma, celui qui se perd dans le prisme qu’est un film ? Comme le disait le réalisateur américain Frank Capra : « Film is a disease. When it infects your bloodstream, it takes over as the number one hormone ; it bosses the enzymes ; directs the pineal gland ; plays Iago to your psyche. As with heroin, the antidote to film is more film. »

Ce site internet veut être une carte cinématographique pour la Belgique et ses environs.

L’agenda en anglais sert de guide, un guide souvent incomplet mais toujours personnel qui n’est pas le fruit d’un simple copier/coller mais se veut une recherche tendre et raffinée de choses habituellement hors vue ou à la traîne sur la Toile. Il veut être un réseau d’évènements, de projections et d’expositions formant à un certain moment les contours d’un tissu cinéphile possible qui se dérobe à la dictature du « nouveau », qui échappe à l’attention destructrice du moment.

En plus, le site accueille des textes pour la plupart en néerlandais sur le cinéma et la culture de l’image.

Un autre film de Kiarostami pose la question : Où est la maison de mon ami ? La « maison » se trouve toujours un peu plus loin, toujours derrière l’horizon, mais ne trouve-t-on pas, en cours de route, d’autres abris, d’autres endroits où il fait bon se réfugier un moment ? Sabzian veut être une telle « maison ». Une maison parmi d’autres. Car la maison du cinéma est trop souvent murée, bouchée, terrain interdit pour ceux qui veulent y entrer.

Sabzian veut être une réflexion en mouvement. Un pas en suspens. Un pied sur terre, un autre en l’air. Écrire comme une expérience intérieure, une exploitation infinie d’images, de sons, de pensées et de mondes.