Chantal Akerman, une cinéaste à Bruxelles

Du 4 octobre à la fin juillet 2024, Bruxelles fêtera Chantal Akerman, son œuvre et sa personne, sous la forme d’un parcours cinématographique, artistique, littéraire et architectural. Le cinéma Palace donne le coup d’envoi de cet hommage, en organisant le 4 octobre l’avant-première (avant sa sortie le 5 octobre) de la version restaurée par CINEMATEK de Toute une nuit, en présence d’Aurore Clément et Caroline Champetier, directrice de la photographie du film. Tourné il y a exactement 40 ans à Bruxelles, Toute une nuit est un film sur le désir et la force des sentiments jusqu’au vertige, un film tourné à Bruxelles pour « ses briques et son horizontalité new yorkaise », un film témoin de cette ville aux textures aujourd’hui différentes. Le cinéma Palace présente en regard une exposition des archives du film préservées par la Fondation : documents de presse, de production, notes d’intention, scénario et découpages qui seront aussi la base d’une visite guidée dans la ville, à la recherche de ce Bruxelles qui n’existe plus et de son évolution architecturale et urbaine.

Le 5 octobre, CINEMATEK accueille à son tour Aurore Clément, actrice dès Les Rendez-vous d’Anna jusqu'à Demain on déménage. Celle-ci viendra lire l’ouvrage Une famille à Bruxelles, de Chantal Akerman écrivaine, en se réappropriant cette lecture qu’elles ont eu l’habitude de faire à deux. S’ensuit la projection exceptionnelle des quatre premiers courts métrages réalisés par Chantal Akerman à l’été 1967 pour son examen d’entrée à l’INSAS et retrouvés récemment dans les collections de CINEMATEK. Tournés à Bruxelles et à la côte belge avant son film matriciel Saute ma ville de 1968, ces 4 courts de 2 minutes chacun révèlent déjà le geste cinématographique et le talent de la cinéaste.

Le 6 octobre, BOZAR présente jusqu’à la mi-janvier 2023 Self-portrait / Autobiography: a work in progress (1998), installation peu montrée et dans laquelle la voix off de l’artiste constitue le fil conducteur et resitue, à travers des images des films qui ont jalonné sa carrière et des extraits d’Une famille à Bruxelles, son parcours intime. On pourra y découvrir également le 21 octobre la première belge de Hôtel des Acacias, exercice filmique réalisé par des étudiants de l’INSAS lors d’un atelier supervisé par Chantal Akerman en 1982. Enfin le BAFF clôture ce programme automnal en novembre avec, sous réserve, le documentaire inédit Autour de la Folie Almayer, making-of du dernier long métrage de fiction d’Akerman.

Le 8 octobre, Géry Leloutre, urbaniste, architecte et professeur à l’ULB, emmènera les visiteurs de la projection prévue de Toute une nuit en promenade dans le décor du film, le centre et la périphérie de Bruxelles. Avec le film en tête, les participants pourront se faire une idée de la période d’agitation et de développement qu’a connue Bruxelles au cours de ces années.

D’autres partenaires culturels prendront le relais dès le printemps 2023, poursuivant cette aventure qui aboutira, entre autres, à une intégrale à CINEMATEK et une grande exposition à Bozar, tentant de combler le vide que Chantal Akerman a laissé depuis son départ et l’absence à Bruxelles de l’une des plus grandes cinéastes du 20e siècle, mondialement admirée et acclamée pour son œuvre visionnaire et les interrogations universelles qui la traversent.

NEWS
28.09.2022
NL FR EN
Sabzian's seasonal roundup of recently published and forthcoming film publications.
Each month, Sabzian lists upcoming Belgian premieres, releases and festivals.