Screening
Alfred Machin + Live Music
Sat 20 May 2023, 17:15
De Cinema, Antwerp
PART OF
  • Live music by Koninklijk Conservatorium Antwerpen
FILM
Saïda a enlevé Manneken-Pis
,
,
14’

The leopard Saïda escapes from a fairground and kidnaps Manneken Pis. The police chases the leapard, but Saïda cannot be tamed.

 

« Pour les films de la seconde époque aussi, les récits ont le plus souvent l’allure de la fable (également à lire dans le sens brechtien du terme: une démonstration à caratère moral faite au moyen d’un récit simple). Accepter le jeu des comédiens dans ce registre où la suggestion et l’économie sont plus importantes que le vraisemblable psychologique, est admettre (ou réadmettre) leur caractère profondément naïf. »

Eric de Kuyper1

  • 1. Eric de Kuyper, Alfred Machin: Cinéaste/film-maker (Brussels: Royal Belgian Film Archive, 1995), 133.
FILM
Madame Babylas aime les animaux
,
,
4’

Mrs Babylas loves animals, big and small, roaming loose in the flat she shares with her husband. When she comes home with a pig, Mr Babylas can no longer take it. He buys a leopard and lets the animal loose in the apartment. With chaos ensuing.

 

« Est-ce qu’avec ses films animaliers, Machin se prendrait pour un fabuliste? Il m’est difficile de juger « pourquoi » ou « pour qui » Machin se prend en tournant ces curieux films où très souvent, les animaux domestiques sont mêlés aux animaux sauvages de sa ménagerie, voire à des personnages humains, tandis que plusieurs de ces films sont peuplés uniquement de personnages animaliers, intégrés dans une fiction. »

Eric de Kuyper1

  • 1. Eric de Kuyper, Alfred Machin: Cinéaste/film-maker (Brussels: Royal Belgian Film Archive, 1995), 181-183.
FILM
Zouaves d’Afrique dans les Flandres belges
,
,
5’

The film shows Zuaven, an infantry unit of North African colonial soldiers. In addition to a parade, various leisure activities of the soldiers can be seen, which were allegedly filmed one kilometre behind the front line: Frontline theatre, boisterous games, boxing matches as well as a wrestling match staged as a symbolic fight between a white conqueror and an African colonised man.

 

« « J’étais là, telle chose m’advint » (J. de la Fontaine) est l’attitude du documentariste, et Machin en tant que réalisateur du documentariste [...] applique cette maxime à la lettre. »

Eric de Kuyper1

  • 1. Eric de Kuyper, Alfred Machin: Cinéaste/film-maker (Brussels: Royal Belgian Film Archive, 1995), 121.
FILM
Je vais me faire raser
,
,
12’

A young man courts his barber’s daughter. But the barber knows how to defend his daughter’s honour.

 

« Que Machin ait réalisé ses meilleurs films en Holande et en Belgique peut faire réfléchir. Pourquoi, en effet, ce cinéaste à l’âme d’explorateur, ce chasseur à la caméra, a-t-il été fasciné à ce point par le climat « pittoresque » de ces petits pays? Sans vouloir élucider cette question, qui trouve peut-être aussi sa réponse dans le fait que nous sommes alors (1912-1914) à une période faste du cinéma de la seconde époque, je suggère que cela pourrait avoir un rapport avec précisément son tempérament d’anthropologue et d’ethnologue! Ce n’est pas en effet le folklore qui l’attire - il ne l’évite pas, loin s’en faut! - mais un ailleurs si proche. »

Eric de Kuyper1

  • 1. Eric de Kuyper, Alfred Machin: Cinéaste/film-maker (Brussels: Royal Belgian Film Archive, 1995), 129.
FILM
Monsieur Beulemeester, garde civique
,
,
14’

Mr Beulemeester is a notorious member of the local militia and very possessive when it comes to his daughter. Yet the charmer Van Soest manages to trick him.

FILM
Le moulin maudit
,
,
11’

Dutch girl Johanna falls in love with poor Joachim. She marries a rich miller, who seeks revenge when he discovers their forbidden love.

 

« Les moulins à vent (chez Machin) ont un aspect faussement domestique, hypocritement familier; ils ne sont jamais éléments de nostalgie. Ainsi de par leur présence des « petits films » prennent une allure épique; y souffle un aire à la limite de la démence. »

Eric de Kuyper1

  • 1. Eric de Kuyper, Alfred Machin: Cinéaste/film-maker (Brussels: Royal Belgian Film Archive, 1995), 90-91.