Le rendez-vous des quais

Le rendez-vous des quais

Love story between a young docker and a factory girl against the background of the 50-day great dockers’ strike of 1950, when the employees of the port of Marseille stopped work to protest against the war in Indochina.

 

« Je ne me considère pas comme un « cinéaste », à l’image de mes amis professionnels de Paris, je me considère simplement comme un fils de docker qui a la chance de savoir se servir d’une caméra. »

Paul Carpita1

 

“We recorded the daily life of the people in the disinherited quarters of the city, and of the angry dockers at the port [...] I wanted to create a film of fiction which was fed by the burning reality that we were living. To do this, I was obliged to shake up the norms of narrative.”

Paul Carpita2

 

« Pour Carpita, l’interdiction a été réussie parce qu’elle portait finalement sur le style du film (Un cinéma sauvage, rapide, furtif, improvisé, immaitrisé, mais dont la liberté de ton, de jeu, d’écriture, ne cesse de se porter, en amont, vers RENOIR, et, en aval, vers la future « Nouvelle Vague »). Défaire les censures [...] ne serait jouable qu’en allant chercher ce que toute bataille contre les censures officielles laisse dans l’ombre : les formes empêchées, les manières de cinéma écrasées ou dominées par les normes d’une économie, d’une période ou d’une caste. »

Jean-Louis Comolli3

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UPDATED ON 25.02.2023