publication NL FR EN
Wang Bing. Filming a Land in Flux
2018

A l’occasion du programme focus sur Wang Bing lors du festival Courtisane (du 28 mars au 1er avril 2018) et du programme consécutif à la CINEMATEK (du 2 au 5 avril 2018), la publication Wang Bing. Filming a Land in Flux sera disponible à ces deux endroits. Cette modeste publication en anglais - compilée, éditée et publiée par Sabzian, Courtisane et la CINEMATEK - vise à retracer la trajectoire de Wang Bing à l’aide d'une série de textes et d'interviews publiés entre 2009 et 2017. Du compte-rendu de Luc Sante sur le “spectacle panoramique du progrès qui s'effondre” dans West of the Tracks au traitement écrit par Wang Bing lui-même pour Past in the Present, ces écrits accompagnent les entreprises en cours d’un cinéaste qui s'est attelé à l'inestimable tâche de tisser une carte de cette autre Chine, de filmer les épreuves et les tribulations d'un pays en flux.

  • Introduction

    Stoffel Debuysere, Gerard-Jan Claes | 2018

  • The Great Leap Backwards

    Luc Sante | 2009

  • Filming a Land in Flux

    New Left Review | 2013

  • West of the Tracks: Continuing the Journey

    Jean-Louis Comolli | 2013

  • Fengming, Anchor of China

    Julien Gester | 2012

  • Fire in Every Shot: Wang Bing’s Three Sisters

    Thom Andersen | 2012

  • “Those that work the most don’t own anything”

    Didier Péron | 2014

  • The Denied Identity of the Nameless Voices

    Eugenio Renzi | 2013

  • Alors, la Chine

    Emmanuel Burdeau et Eugenio Renzi | 2014

  • “A certain freedom in life”

    Michael Guarneri et Jin Wang | 2017

  • Vertical Cinema, Horizontal Cinema

    Emmanuel Burdeau | 2017

  • Inner and Outer Space

    Daniel Kasman et Christopher Small | 2017

  • Past in the Present. Director’s Statement

    Wang Bing | 2012

Publication édité par
Gerard-Jan Claes et Stoffel Debuysere

Traduction
Michael Blanga-Gubbay, Cindy Carter, Veva Leye, Sis Matthé et C. Penwarden

Rédaction définitive
Rebecca Jane Arthur et Sis Matthé

Graphisme
Patrice Deweer

Imprimé par
Grafikon NV , Flin Graphic Group

Un grand merci à
Thom Andersen, Kheya Bag (New Left Review), Emmanuel Burdeau, Jean-Louis Comolli, Julien Gester, Michael Guarneri, Daniel Kasman, Mark Peranson (Cinema Scope), Didier Péron, Eugenio Renzi, Christopher Small, Luc Sante, Jin Wang