Sabzian fête son dixième anniversaire !

Le 9 octobre, Sabzian fête son dixième anniversaire. Ce qui a commencé comme une plateforme modeste pour la critique cinématographique et le débat cinéphile est devenu, au cours des dix dernières années, un média de premier plan avec une résonance nationale et internationale. Fondé en 2014 par des cinéastes belges, Sabzian propose des réflexions profondes et multiformes sur la culture cinématographique contemporaine, et fait le lien entre la cinéphilie nationale et internationale, entre passé et présent, et entre imagination individuelle et collective. Quiconque aime le cinéma et, au-delà du simple divertissement, souhaite explorer son passé, son présent et son avenir, trouvera en Sabzian un guide fiable pour s'orienter dans le paysage actuel des salles de cinéma, des festivals et des plateformes de streaming. Sabzian prend la réflexion sur le cinéma au sérieux, loin des certitudes projetées, comme une histoire continue de formes et de récits, pour élargir sans relâche et sans fin le spectre des avenirs du cinéma.

Avec plus de 900 articles publiés, écrits par un groupe diversifié d’auteurs et de collaborateurs, Sabzian s’est forgé une solide réputation en tant que collectif rassemblant cinéastes, critiques et amateurs de cinéma. Sabzian publie des textes, des interviews, des Issues et des Collections, traduit des textes, construit une base de données de Film Pages, compile un Agenda, publie des communiqués de presse, organise des événements et des projections de films – à la fois en ligne et hors ligne – et édite des publications…

Pour célébrer cet anniversaire avec style, Sabzian organise cet automne une série de projections et d’événements en collaboration avec divers partenaires. De mi-octobre à février, une rétrospective des œuvres du cinéaste documentaire néerlandais Johan van der Keuken aura lieu à la CINEMATEK. En novembre, deux projections des premiers courts métrages du maître iranien Abbas Kiarostami sont prévues au Cinema RITCS et au KASKcinema. Nous clôturerons l’année cinéphile en décembre à Bozar avec une nouvelle édition de la State of Cinema, où le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa sera notre invité d'honneur.

Enfin, nous tenons à remercier tous ceux qui ont rendu Sabzian possible ces dernières années : tous les auteurs, lecteurs, collaborateurs, bénévoles, étudiants, invités, donateurs, partenaires et bailleurs de fonds. Les critiques, essais et conversations publiés sur la plateforme résonnent non seulement en Belgique, mais aussi bien au-delà. Ce dixième anniversaire est aussi un hommage au travail collectif que Sabzian a façonné depuis sa création. Nous invitons cordialement la presse et le public à célébrer cet anniversaire avec nous.

*

À l'occasion du dixième anniversaire de Sabzian, Un chant d’amour (1950) de Jean Genet sera disponible pendant 24 heures dans notre Screening Room le mercredi 9 octobre à partir de 12h00 (CET). Dans ce poème visuel voyeuriste, des prisonniers sont enfermés dans leur cellule et dans leurs fantasmes homoérotiques. Le film n’a été rendu accessible au public qu’au milieu des années soixante-dix. Sa diffusion se limitait principalement aux cercles de collectionneurs de films érotiques et pornographiques, ainsi qu’au milieu du cinéma expérimental. Jonas Mekas a même été arrêté et battu par la police américaine pour avoir projeté le film. Michael Koresky écrit : « Ce court-métrage muet en noir et blanc de 1950 est trop souvent rappelé pour les scandales et procès qu’il a provoqués, et pas assez pour sa valeur artistique, pour la tendresse, la peur et la sensualité qu’il transmet sans un seul mot prononcé. »

NEWS
02.10.2024
NL FR EN
Sabzian's seasonal roundup of recently published and forthcoming film publications.
Each month, Sabzian lists upcoming Belgian premieres, releases and festivals.