125 ans de cinéma

Poster Cinématographe Lumière

 

D’Antoine Lumière à Jules Carpentier

Paris, le 28 décembre 1895

Monsieur Carpentier
20 rue Delambre
Paris

Cher Monsieur Carpentier,

Je vous faire en sorte qu’à six heures tout soit prêt. Trouvez-vous donc à cette heure au Grand Café avec les personnes que vous voudrez. Poignée de mains.

 

Lumière1

 

Dans une année autrement sans éclat et plutôt affreuse pour les cinémas, le 28 décembre marque le 125e anniversaire de la première projection publique animée par les frères Auguste et Louis Lumière au sous-sol du Grand Café du boulevard des Capucines à Paris. Elle a cependant été précédée d’une première présentation de leur « cinématographe », le 22 mars, lorsque leur premier film Sortie des ouvriers de l’usine de Monplaisir a eté projeté pour la toute première et toute petite foule. Le public du Grand Café était plus nombreux mais leur étonnement n'en était pas moins. Suivi d'innombrables autres projections et d'une diffusion rapide et régulière du nouveau phénomène, le cinéma était arrivé. Ici vous pouvez lire une traduction en anglais du récit classique de l'écrivain russe Maxim Gorki sur sa découverte du cinématographe lors d'une foire à Nijni-Novgorod en juillet 1896. Vous pouvez lire une réflexion sur ce texte, dédié à José-Luis Guerín, par l'écrivain et cinéaste Peter Delpeut ici [en néerlandais].

Deux textes ont déjà paru sur Sabzian pour cette occasion: le récit de première expérience de Georges-Michel Coissac sur les premières projections et le récit de voyage d'Alexandre Promio, l'un des premiers opérateurs envoyés à l'étranger pour filmer des « vues animées » avec le cinématographe.

Le film Lumière! De Thierry Frémaux L'aventure commence (2017) est disponible à la location ici. Vous pouvez également regarder le film d'Eric Rohmer de 1968 dans lequel Henri Langlois et Jean Renoir défendent la valeur artistique de Louis Lumière dans une discussion sur ses films. Le programme historique avec les 10 films projetés le 28 décembre 1895 peut être visionné sur le site de l'Instiut Lumière de Lyon.

Auguste & Louis Lumière

  • 1Une lettre du père Antoine Lumière à Jules Carpentier, inventeur du périscope pour sous-marins, entre autres.
NEWS
27.12.2020
NL FR EN
Sabzian's seasonal roundup of recently published and forthcoming film publications.
Each month, Sabzian lists upcoming Belgian premieres, releases and festivals.