Approached to direct an episode of the Cinéaste de notre temps series, the Belgian auteur turns the camera on herself and offers a selection of clips from her work.
EN
“She started at the age of 18. Unabashed. Not realizing how hard it was for a girl in Brussels in a family which didn't care about film. They weren't interested in it, but Chantal was interested in them. And if they saw nothing in their past worth talking about, it was that “nothing” which interested Chantal.”
Chantal Akerman1
- 1Chantal Akerman, excerpt from Chantal Akerman par Chantal Akerman, dirigé par Chantal Akerman, Janine Bazin, André S. Labarthe (1997; France), in Cinéaste de notre temps.
FR
« Lors du synopsis du film Chantal Akerman par Chantal Akerman, j'écrivais que si c'était quelqu'un d'autre qui réalisait ce film, il pourrait faire « comme si » plus facilement. Comme si les paroles du cinéaste étaient vérité sur son travail, comme si elles ouvraient vraiment une brèche sur l'origine de son désir de faire, et puis de continuer à faire. Comme si lui, le metteur en scène, son visage, son sourire, ses silences et son corps en diraient plus long sur son travail et que c'était toujours une tentation que d'aller chercher la parole de l'auteur; que d'essayer à travers lui d'en savoir plus et qu'enfin, il se dévoile, si voile, il y a.
J'écrivais que faire quelque chose sur soi, sur son propre travail, pose de multiples questions, des questions troublantes. (...) La question du je et du documentaire, de la fiction, du temps et de la vérité et donc trop de questions, et bien sûr que je n'arriverais jamais à y répondre dans ce film-là. Ni dans ce livre.
Et pourquoi pas ? Parce que. Parce que moi-même je ne comprends pas, pas tout. Et que sans doute si je comprenais tout, je ne ferais plus rien. »
Chantal Akerman1
- 1Chantal Akerman, Chantal Akerman: Autoportrait en cinéaste. (Paris: Éditions du Centre Georges Pompidou/Éditions Cahiers du cinéma, 2004), 10.