« Une lettre en image, c’est tuer la lettre », affirme Chantal Akerman dans Lettre d'une cinéaste, farce de huit minutes jouée en 1984 avec Aurore Clément, pour l'émission Cinéma, cinémas.
EN
“A rose is a rose is a rose et ceci n’est pas une pomme.”
Chantal Akerman1
- 1Lettre d'une cineaste: Chantal Akerman, directed by Chantal Akerman (1984; France), DVD.
FR
« D'un bout à l'autre du film [News From Home], aucune lettre, principal objet d'attention, n'apparaît à l'écran, pas plus, du reste, que son expéditrice ou sa destinataire, laquelle lui confie pourtant, quelque part, le premier rôle. La raison de cette absence est simple : « Une lettre en image, c'est tuer la lettre », affirme Chantal Akerman dans Lettre d'une cinéaste, farce de huit minutes jouée en 1984 avec Aurore Clément, pour l'émission Cinéma, cinémas. Ne pas montrer la lettre, c'est donc l'épargner. La laisser horschamp, c'est donc la laisser vivre. Ainsi va-t-elle, cachée mais libre, errant dans la tête de Chantal Akerman qui erre dans Manhattan. »
Virginie Huet1