Junji Hori

Junji Hori is Professor of Film and Media Studies at Kansai University. He is the co-editor of a collection of essays on Histoire(s) du cinéma entitled Godard, Image, History (2001, in Japanese) and has published articles on Godard (in For Ever Godard, 2004; The Legacies of Jean-Luc Godard, 2014; and Reading with Jean-Luc Godard, 2023) as well as on Truffaut (in A Companion to François Truffaut, 2013). He has translated several books into Japanese, including Nicole Brenez’s Jean-Luc Godard. Écrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques, tome 2; Jacques Rancière’s Les Écarts du cinéma and Le Destin des images; André Bazin’s Orson Welles (1950 edition); Lev Manovich’s The Language of New Media; and Colin MacCabe’s Godard: A Portrait of the Artist at Seventy.

À propos de deux expositions sur Jean-Luc Godard

Junji Hori, 2025
ARTICLE
18.06.2025
FR

Il était une fois un garçon surnommé « IAM ». Élève du Collège de Nyon, doué en mathématiques et athlétique, ce jeune homme reçut ce surnom au ton quelque peu spéculatif, dérivé probablement de l’anglais « I am ». Les raisons exactes de ce choix demeurent incertaines, mais il semble clair que son propriétaire l’appréciait. En effet, après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 1946 et intégré le lycée Buffon à Paris, il commença à signer fièrement ses premières œuvres artistiques sous le nom de « IAM », à la fin de son adolescence. Ce jeune homme n’était autre que Jean-Luc Godard, le cinéaste qui devint une figure emblématique de la Nouvelle Vague[.]